Points forts
Unité administratrive
À l’image de la stratégie managériale NOMAD, un support administratif unique pour l’ensemble de la direction
Passage en région/réseau
3 régions, 1 élan commun vers un réseau performant de micro-équipes
En février 2022, NOMAD a fait le premier pas vers sa future organisation en réseau. De 7 centres aux frontières fixes, l’institution est passée à 3 régions : Seyon, Areuse et Doubs, en tenant compte de l’entier des communes.
Chacune de ces régions a offert à ses micro-équipes un support à leurs activités de soin, grâce à une équipe administrative et de cadres de proximité. La mission de ces collaborateurs et collaboratrices évoluera en 2023 vers un rôle de soutien et de développement pour les micro-équipes de terrain. A terme, l’ensemble fonctionnera comme un réseau unique au service de la population du canton : pour plus d’accessibilité et de proximité.
Que signifie une organisation en réseau ?
Afin d’éviter la confusion de proximité avec promiscuité, NOMAD aborde les proximités par un travail en réseau et une approche multidimensionnelle. Son organisation en réseau permet de soutenir l’évolution de son modèle managérial, car celle-ci sous-tend les principes des flux introduisant les notions d’interdépendances et de réciprocité.
Ce nouveau fonctionnement en réseau :
- trace le chemin vers un réseau de santé cantonal ;
- ouvre la voie de la santé et des soins avec nos partenaires hors secteur ;
- permet de marier « smart health » avec « smart city » et de tendre ainsi vers un système de santé en réseau connecté avec notamment les communes, les services sociaux, les services de secours et les entreprises.
Le réseau est dynamique, les interrelations entre les composantes évoluent au cours du temps. Certaines se créent d’autres s’effacent, les principes sous-tendant ces interrelations sont ceux de l’échange, donc d’une forme de réciprocité qui fait intervenir les notions de complémentarité, de relationnel, de réputation.
À l’inverse, une organisation hiérarchique est basée sur des procédures, des relations « salariales », de la « supervision » administrative. Aussi, dans une organisation en réseau la corrélation entre les composantes est basée sur l’interdépendance, a contrario de l’organisation hiérarchique qui elle, est basée sur les dépendances.
Le lien de confiance est une notion forte de la réussite des organisations en réseau.
Unité administratrive
À l’image de la stratégie managériale NOMAD, un support administratif unique pour l’ensemble de la direction
L’objectif de la création d’un dispositif de support administratif pour l’ensemble de la direction a été lancé en novembre 2021, afin d’élargir l’unité administrative au niveau de la direction générale. En tant que micro-équipe autonome sur le modèle des micro-équipes de soins, l’unité administrative porte la responsabilité de la continuité de ses tâches propres et de son adaptation aux situations.
Une identification des tâches pouvant être mutualisées et donc réalisables par chaque membre de l’unité administrative a été menée. En effet, le projet demandait de réunir au sein d’une même équipe spécialisée (qualité, RH, finance, etc), des collaboratrices et collaborateurs rattaché·e·s à des services différents.
Dans l’ensemble, les échos de la clientèle de l’unité administrative ont été favorables sur les résultats ressentis (clarification des interlocuteur·trice·s, disponibilités, éventail des tâches plus large). Certains points restent encore à clarifier avec l’expérience, notamment l’articulation entre processus, unité administrative et pilote de processus.
Ce projet pilote a permis :
- d’accroître le niveau de service et les synergies à nombre de postes de travail égal ;
- d’expérimenter la validité de transposer le modèle des micro-équipes soignantes à des équipes administratives.
Le bilan des résultats se fera à la fin juin 2023 avec les membres de l’équipe et la clientèle de l’unité administrative, afin d'évaluer la réussite et d’en explorer les perspectives.
Nouvelle loi NOMAD
En date du 1er novembre 2022, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté à l’unanimité la nouvelle loi sur l’accompagnement et le soutien à domicile (LASDom). Par répercussion, cela a modifié la loi NOMAD, qui devient ainsi un établissement de droit public avec pour mission première : offrir des prestations de soins, d’accompagnement et de soutien à domicile.
Lors des débats au Grand Conseil, la commission de la santé et plusieurs député·e·s ont tenu à spécifier dans la loi qu’en tant qu’établissement public, NOMAD se devait de couvrir l’entièreté du territoire cantonal, et sans exception.
En réaffirmant la place centrale de NOMAD comme acteur public principal dans le canton de Neuchâtel par leur vote unanime, les membres du Grand Conseil ont envoyé un signal fort sur la volonté de maintenir un service public de qualité, de proximité et égal pour tous.
La direction de NOMAD travaillera sur un plan d’action stratégique pour concrétiser les missions données par cette nouvelle loi, qui rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.
Nouvelle identité visuelle
Une nouvelle identité visuelle claire et forte pour correspondre à l’évolution de NOMAD
Suite au changement de son identité de marque en 2020 (raison d’être, mission, ambition et principes moraux) et dans le contexte actuel d’évolution des soins à domicile, NOMAD a décidé de transformer sa ligne graphique déployée depuis plus de 12 ans.
Pour tenir compte de l’existant, NOMAD a ainsi créé sa nouvelle couleur, le violet « pensée », composée à partir des anciennes couleurs de sa marque. Ses trois couleurs ont été boostées pour coller à l’air du temps et ainsi s’adapter aux supports digitaux. La redéfinition de ses typographies apporte un élan de modernité et de fraîcheur. Quant au cercle, il s’est naturellement révélé comme un élément central de l’identité visuelle, afin de représenter le travail en réseau, la création de points et de liens, entre les neuchâteloises et neuchâtelois et les institutions de santé.
Cette signature de marque choisie avec soin, exprime l’avantage pour la clientèle et leurs proches de faire appel aux services de NOMAD pour être accompagné et soutenu tout au long de son projet de soins : « Ensemble, sereinement ».
Grâce à cette évolution, NOMAD détient aujourd’hui une communication cohérente et professionnelle pour :
- renforcer son image de marque ;
- mettre en valeur ses forces et compétences ;
- se montrer sous un nouveau jour pour mieux recruter, dans un marché de l’emploi tendu ;
- développer également des supports de communication, tels qu’un intranet et nouveau site internet.