Nutrition

Un déploiement du concept de dépistage de la dénutrition sur l'entier du territoire cantonal

Après la région Areuse en 2021, les équipes des régions Doubs et Seyon ont bénéficié à leur tour cette année, d'une formation sur les risques de dénutrition, les spécificités de l'alimentation des séniors et les moyens de dépistage. Selon les retours des questionnaires d'évaluation des 394 collaborateur·trice·s sensibilisé·e·s à cette pathologie impactant l'autonomie et la qualité de vie de notre clientèle, cette formation a été fort appréciée !

Selon les premiers chiffres issus des indicateurs (245 dépistages effectués à l'aide du questionnaire spécifique « Mini Nutritionnal Assessment short form ») :

  • 38 % de la clientèle a un état nutritionnel normal
  • 40 % est à risque ;
  • 22 % sont des individus dénutris avérés.

Pour que les premières actions préventives et correctives puissent être mises en place, ces différents cas et leurs médecins traitants sont informés, comme le prévoit le concept.
Pour suivre les recommandations des sociétés de nutrition et offrir une démarche clinique cohérente, NOMAD propose désormais à sa clientèle des consultations assurées par une diététicienne.

En 2022 :

  • 40 personnes ont bénéficié d'un suivi nutritionnel ;
  • 70 % des prises en charges ont eu pour motif la dénutrition.

NOMAD a été invité à présenter ce concept de dépistage de la dénutrition lors du congrès mondial des infirmiers francophones à Ottawa, en octobre 2022.

Les développements planifiés pour 2023 prévoient d'accompagner cette nouvelle pratique, de former les nouvelles recrues à la dénutrition lors de leur parcours d'intégration et d’ouvrir un poste de diététicien·ne supplémentaire à temps partiel

Soins palliatifs

Comme réponse au nombre croissant de personnes souhaitant terminer leurs jours à la maison, et à une structure résidentielle pas forcément adéquate et nécessaire, NOMAD a pour mission d’améliorer la qualité des prises en soins de fin de vie à domicile.

Le projet Soins palliatifs « Première partie : les situations de fin de vie » clôturé en 2022 visait à assurer une continuité des soins efficiente, notamment pour :

  • respecter au plus près la volonté de la clientèle ;
  • prendre mieux en compte le rôle des proches ;
  • valoriser la qualité des prises en soin réalisées par les intervenant·e·s NOMAD.

Dans le cadre d’un programme soutenu par l’État, se concrétiseront par la suite :

  • la création de fonctions d’infirmières et infirmiers ressource en soins palliatifs et de micro-équipes « Situations aigues et palliatives » ;
  • la mise en œuvre de l’itinéraire clinique « Soins de fin de vie » ;
  • le déploiement de l’outil de dépistage ID-PALL© ;
  • l’analyse et le partage de bonnes pratiques ;
  • la stimulation de la réflexion éthique.

Ces activités sont complémentaires à celles conduites par l’Équipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE) et répondent aux objectifs de la stratégie développée et portée par l’Association pour le Développement des Soins Palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE). Le développement des soins de fin de vie à NOMAD laisse entrevoir un potentiel d’économie en termes de réduction des hospitalisations et notamment celles évitables.

Prise en charge de la complexité (COMID)

Des besoins en matière de soins en continuelle évolution

Les défis de notre système de santé tel que le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, les changements dans la démographie familiale et le virage ambulatoire sont des évolutions qui modifient fondamentalement les besoins en matière de soins. Dans le milieu du maintien à domicile, plusieurs facteurs (environnementaux, psychosociaux et économiques) viennent s’ajouter à la multimorbidité et la polymédication, contribuant ainsi à la complexité des situations de notre clientèle. C’est dans ce contexte que NOMAD a choisi de lancer le projet « améliorer la prise en charge de la complexité ».

Pour répondre à ces besoins et permettre de définir et mesurer la complexité autour d’un langage commun avec les autres institutions du réseau de santé suisse, NOMAD a choisi d’utiliser l’outil d’évaluation de la complexité des prises en soins COMID (Complexité multidimensionnelle pour la pratique infirmière à domicile), développé par l’IMAD, l’Aide et soins à domicile du canton de Genève.

Cet outil, unique en Suisse pour évaluer scientifiquement les facteurs de complexité dans le contexte du maintien à domicile, permet une démarche globale menant à un projet de soins coordonnés.

Après une phase pilote, l’ensemble des infirmières et infirmiers ont bénéficié d’une formation idoine, pour leur permettre de classer concrètement le degré de complexité d’une prise en soins . La mise en application du contenu théorique dans la pratique donnera lieu à un retour d’expérience en 2023.

Les perspectives de ce projet sont multiples :

  • développer un langage commun autour de la complexité ;
  • structurer la démarche clinique dans des situations complexes ;
  • renforcer le travail interprofessionnel.